Quelles sont les différences entre un enjoliveur et une jante ?

Souvent confondus par de nombreux conducteurs, l’enjoliveur et la jante ont cependant deux fonctions distinctes. Malgré le fait qu’ils ont été conçus à l’aide des mêmes matériaux, ils jouent deux rôles différents sur la voiture ? Si l’un sert d’élément de décoration, l’autre sert de support. Les détails.

L’enjoliveur : un élément décoratif qui ajoute un plus

L’enjoliveur est un accessoire choisi par le propriétaire pour décorer la voiture. Il est libre d’en installer un ou pas, puisqu’il sert surtout à personnaliser la roue. Classé parmi les couvre-roues, l’enjoliveur décore la jante. Il ne permet pas de la protéger et n’a aucune utilité dans la composition du pneu. Il peut être installé aussi bien sur une voiture neuve que sur un véhicule d’occasion. Il sert surtout de support esthétique si la jante ne vous convient pas.

La jante : un équipement indispensable pour la roue

La jante fait partie des éléments importants qui constituent la roue. Elle relie la pneumatique et le moyeu permettant à la voiture de rouler. Il protège également les roues des humidités et des saletés qui peuvent avoir un impact sur le bon fonctionnement des pneus. L’installation de cet équipement est indispensable. Vous devez le changer s’il est endommagé, vieilli ou usé. Si vous ne voulez plus vous équiper d’un enjoliveur, vous pouvez opter pour une jante plus esthétique avec un design plus élaboré et plus travaillé. Cela apportera un plus sur le véhicule.

Comment choisir les jantes parfaites pour votre voiture ?

La jante a à la fois un rôle esthétique et un rôle de support. De ce fait, vous devez la choisir correctement pour en profiter au maximum. Vous devez prendre en compte de la nature des matériaux qui ont été pour concevoir la jante. Préférez celle qui a été fabriquée avec de l’aluminium utilisé qu’en acier. La jante sera beaucoup plus légère et n’aura aucun impact sur le poids de la voiture. Celle-ci gardera une bonne tenue de route. La conduite sera plus sécurisée et même très confortable.
Vous devez également mesurer le diamètre de la jante. Celle-ci doit être conforme à la taille de la roue. Toutes les jantes n’ont pas les mêmes dimensions. N’oubliez pas non plus de vérifier la distance entre le système de fixation de la jante et du moyeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *