Tout savoir sur la conduite supervisée

L’obtention du permis de conduire passe par une épreuve théorique, le Code la route, et une épreuve pratique pour tous les candidats. La conduite supervisée fait partie des permis de conduire qui vous aident à préparer au mieux votre examen.
Qu’est-ce que la conduite supervisée exactement et comment y accéder ?

Qu’est-ce que la conduite supervisée ?

Comme pour un permis classique, l’obtention du Code de la route est nécessaire. Soit vous avez déjà passé l’examen et déjà réussi, soit vous êtes en cours d’apprentissage des règles théoriques et vous pourrez vous exercer en réalisant un test code de la route 2022 en ligne.
La conduite supervisée est une formation à la conduite destinée aux personnes âgées de 18 ans au minimum et qui désirent obtenir le permis de conduire. Elle leur permet de compléter leur formation initiale en vue d’avoir plus de compétence technique sur la route. La conduite supervisée est toujours accompagnée d’un moniteur. Il faut toutefois faire une différence entre la conduite supervisée et la conduite accompagnée, encore connue sous le nom d’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC).

Même si on note la présence d’accompagnateurs dans les deux cas, il y a bien une différence, notamment sur l’âge et sur certains aspects du déroulement des deux formations.

Comment avoir accès à la conduite supervisée ?

Le candidat peut opter pour la conduite supervisée à deux moments : avant ou après l’épreuve pratique. S’il choisit de la passer avant, il dispose du moment d’inscription à l’auto-école jusqu’à toute la période de formation pour s’y adonner.
Pour espérer passer la conduite supervisée dans ce cas, il faudra respecter les conditions suivantes :
– avoir l’âge requis ;
– réussir l’examen du Code de la route ;
– suivre une formation pratique (de 20 heures au moins) administrée par un enseignant d’une école de conduite ;
– être bénéficiaire d’une évaluation favorable provenant de l’enseignement et aussi de la sécurité routière ;
– être en possession d’une Attestation de Fin de Formation Initiale ou AFFI. Celle-ci devra figurer en annexe sur le livret d’apprentissage.

Après l’épreuve de conduite, vous pouvez directement passer à la conduite supervisée, si vous remplissez une condition incontournable : celle d’avoir validé les compétences minimales qu’il faut lors de ladite épreuve. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez quand même être accepté, si vous remplissez les conditions précisées plus haut, concernant l’admissibilité avant l’épreuve pratique.
Notez aussi que la conduite supervisée est réalisable dans les 3 ans qui suivent l’obtention de votre Code de la route.

Comment se déroule la conduite supervisée ?

La conduite supervisée se distingue de l’AAC par le fait qu’il n’existe aucune obligation dans la distance minimale à accomplir ou dans la durée de la pratique. Le nombre de kilomètres et le nombre d’heures de conduite restent entièrement au choix du candidat.
Le principe est que celui-ci s’exerce comme il l’entend jusqu’à ce qu’il se juge prêt à passer ou à repasser l’épreuve pour le permis de conduire. Toutefois, l’accompagnement doit connaître une durée minimum de trois mois. Il est subordonné à un seul rendez-vous pédagogique en compagnie de l’enseignant de l’auto-école. Ce rendez-vous est divisé en 1 heure de conduite et 1 heure de théorie.

Quelles conditions doit remplir l’accompagnateur ?

Le superviseur doit posséder un permis B et ne pas avoir connu de suspension ou d’annulation (de permis) depuis au moins 5 ans. Il doit en plus de cela avoir une autorisation d’assurance du véhicule afin d’accompagner l’aspirant. Pour finir, il doit détenir un contrat signé de l’école de formation du candidat.

Les avantages de la formation supervisée

La formation supervisée procure plusieurs avantages aux candidats au permis de conduire. Elle leur permet par exemple de :

– Gagner en expérience ;
– Ressentir plus d’assurance lors de la conduite ;
– Maximiser leurs chances de passer brillamment l’épreuve pratique pour l’obtention du permis de conduire.

Avec cette formation, vous pouvez surtout vous faire suivre par plusieurs accompagnateurs. Ceci représente une occasion pour avoir encore plus d’expérience et obtenir brillamment votre permis après l’examen.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *