Que faire s’il y a une fuite d’huile sous la voiture ?

Des problèmes mécaniques peuvent causer une fuite d’huile sous la voiture. Il n’y a rien de grave à cela à condition d’agir convenablement et au bon moment. Voici alors quelques conseils que vous pouvez prendre en compte.

Vous devez identifier l’origine de la fuite

Une fuite d’huile sous la voiture peut provenir de diverses situations. Vous devez être capable de distinguer l’huile par sa teinte après avoir récolté une petite quantité. L’huile motrice est généralement de couleur noire et contient beaucoup d’impuretés. L’huile d’une boîte de vitesse manuelle est en outre de couleur ambrée. Elle est aussi bien propre et épaisse malgré son odeur désagréable et piquante. Pour une boîte de vitesse automatique, la teinture de l’huile est rouge. Il s’agit surement de l’huile AFT Dexron. Enfin, il reste le liquide de refroidissement qui est souvent confondu avec de l’huile à cause de sa texture. En outre, ce liquide peut se montrer sous une couleur bleu ou verte, mais aussi jaune.

Il faut ensuite localiser la fuite

Vous pouvez commencer à suivre le parcours de l’huile après avoir déterminé son origine. Cela peut être difficile vu l’encombrement sous le capot. Certaines zones sont même complètement inaccessibles. Vous pouvez faire un petit test sur route si cela est vraiment nécessaire. Dans la majorité des cas, la fuite provient du bouchon de vidange du moteur. Il y a aussi les joints de carter ainsi que le joint de culasse. En outre, d’autres éléments peuvent aussi être évoqués comme la boite de vitesse. La fuite peut parfaitement provenir des bagues d’étanchéité des transmissions. Il y a aussi la bague d’étanchéité du pignon d’arbre primaire.

Préparez l’intervention tout seul

Notez que vous pouvez régler le problème tout seul si vous avez les capacités qu’il faut. Il suffit de bien déterminer la source du problème et de vous préparer. Vous aurez surement besoin de porter des gants et des lunettes de travail. Il est aussi important de bien préparer le véhicule. Effectivement, vous ne pouvez pas intervenir tant que le moteur est encore chaud au risque de vous bruler. Pensez aussi à débrancher la batterie avant de faire quoi que ce soit. Notez que l’intervention d’un garagiste qualifié est incontournable si vous n’êtes pas certain de vos capacités.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *