La coque du bateau, c’est quoi ?

La coque est l’élément principal d’un bateau en assurant son étanchéité et sa flottabilité. Elle peut être unique, monocoque ou plusieurs dits multicoques, et il y a les catamarans, à deux coques, les trimarans, trois jusqu’à cinq appelés pentamarans. Etant la partie la plus extérieure d’un bateau, la coque permet de faciliter son déplacement dans l’eau avec ses appendices tels que le gouvernail, l’hélice avec son arbre, les plans anti-dérives et la quille avec sa ligne. Elle a une influence directe sur les performances, la vitesse et la stabilité du bateau.

Les différents types de coque

En général, il existe la coque planante, la coque de déplacement et la coque de semi-déplacement permettant de faire différents types de navigation et aussi d’utilisations. En effet, la coque de déplacement est de forme arrondie ayant une vitesse maximale qui dépende de sa longueur de flottaison. Pour un bateau stable, confortable et économique, le bateau avec une coque de déplacement est le choix idéal. Pour la coque planante, elle donne au bateau une puissance plus élevée pour glisser sur l’eau en réduisant sa résistance, le confort est ainsi réduit et elle est adaptée pour des distances plus courtes. Alors, pour une navigation calme et efficace de longues distances, le plus approprié est le bateau à coque de déplacement ou simplement choisir un bateau à coque de semi-déplacement.

Avec quels matériaux la coque a été fabriquée ?

Comme la coque est très importante pour la flottabilité du bateau, l’évolution des sciences et techniques d’aujourd’hui essaye de fabriquer les coques avec des matériaux très variés. Le plus commun est la fibre de verre qui donne une meilleure résistance avec la résine et une meilleure uniformité aux finitions du bateau. Il y a aussi le polyéthylène, solide facilement réparable et à peindre, l’aluminium peu attrayant mais plus respectueux de l’environnement, et enfin, il y a la combinaison de ces trois matériaux selon le choix des constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *