Un booster de batterie pour pallier à la panne de batterie

Lorsque la batterie se décharge ou est en panne, vous pouvez utiliser un booster pour la démarrer. En effet, elle ne charge pas intégralement la batterie, mais fournit simplement de l’énergie brièvement pour aider la batterie à reprendre.

Qu’est-ce que le booster de batterie ?

Il s’agit d’un boîtier muni de pinces de démarrage qu’il faut connecter à la batterie pour la mettre en marche. On l’appelle également batterie portative. Il sert à booster la batterie lorsque celle-ci est en panne ou n’a plus toutes les ressources nécessaires pour le démarrage de la voiture. Plusieurs faits et situations peuvent provoquer cette panne ou ce déchargement. La batterie peut se décharger à cause des phares non éteints, des équipements électriques en marche même si le moteur ne tourne pas, un alternateur défaillant, etc. Il peut également s’agir d’une voiture qui a été immobilisée pendant une longue période et a perdu sa capacité. Puisque le moteur n’a pas tourné trop longtemps, l’alternateur ne peut plus combler les pertes d’énergie de la batterie. Intéressé par cette solution ? Sur le marché, une large gamme de booster est proposée. Pour choisir son booster, il vaut mieux utiliser un comparatif et lire les avis des clients. Après l’achat du booster, il ne vous reste plus qu’à apprendre comment l’utiliser.

Comment fonctionne le booster de batterie ?

Le booster comporte un générateur interne qui produit de l’énergie électrique et la transfère à la batterie pour la mettre en marche. Pour l’utiliser, il faut connecter la pince rouge (pince positive) du booster à la borne positive de la batterie. Puis, il faut connecter la pince noire (pince négative) à une masse de la carrosserie ou du moteur (une partie métallique non peinte). Activez ensuite le booster et attendez que la batterie puisse se recharger pendant 2 ou 3 minutes avant de mettre le contact et démarrer. Une fois que le moteur a pu démarrer, débranchez le booster en déconnectant en premier la pince noire. Après son utilisation, il faut recharger le booster via une prise secteur ou sur l’allume-cigare pour que le générateur interne puisse se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *