Tout savoir sur le Système Immatriculation des Véhicules

Au fil des années, les plaques d’immatriculation subissent de nombreux chocs dus aux intempéries et aux obstacles en tout genre. Il est bon de savoir que depuis 2009, une nouvelle réglementation s’applique sur les plaques délivrées lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il s’agit du Système Immatriculation (SIV) utilisant le format AA 123 AA.

Le Système Immatriculation des Véhicules : c’est quoi exactement ?

 

Il s’agit d’un système attribuant à une voiture un numéro d’immatriculation à vie, c’est-à-dire jusqu’à sa destruction. Autrement dit, le propriétaire de l’automobile conserve ce numéro même s’il change de propriétaire. Ledit numéro sera mentionné sur la carte grise et les plaques d’immatriculation. Il est généralement composé de caractères alphanumériques comme AB-123-CD. Ceux qui possèdent un ancien numéro FNI pourront obtenir un numéro SIV s’ils changent d’adresse, s’ils obtiennent un duplicata de la carte grise suite à un vol, etc.

 

Une demande sur le site de l’ANTS est prévue pour ceux qui ne sont pas dans l’une de ces situations, mais qui souhaitent obtenir un SIV. Par rapport à ce nouveau système, l’individu n’est pas obligé de changer sa plaque minéralogique s’il souhaite la garder. Dans ce genre de cas, des professionnels dans le domaine proposent de changer sa plaque en gardant l’ancien format. Les collectionneurs peuvent également se rendre auprès de ces enseignes pour acquérir une plaque immatriculation ancienne. Certains magasins proposent de personnaliser la plaque selon les envies de l’acquéreur et de l’usage final du produit.

Quels sont les avantages de ce type de dispositif ?

 

Être propriétaire d’une voiture enregistrée au SIV présente de nombreux atouts. Tout d’abord, si les propriétaires déménagent, ils n’ont que les démarches de changement de domicile à effectuer. Comme ils disposent déjà d’un numéro SIV, ils n’ont plus à modifier les plaques, et ce, même en cas de changement de département. Ce système simplifie les procédures des usagers et rend plus performante l’immatriculation des véhicules. De plus, il permet de signaler par Internet le changement d’adresse de l’individu. Ce dernier reçoit gratuitement, par retour de courrier, une étiquette autocollante à apposer sur la carte grise à l’emplacement de l’adresse.

 

La mise en place d’un nouveau système informatique de ce genre répond aux exigences des utilisateurs. Ce qui n’est pas le cas si la voiture possède une plaque immatriculation ancienne. Quand l’individu change d’adresse, sa carte grise devra être basculée dans le système SIV. Aussi, il doit penser à faire changer ses plaques afin qu’elles correspondent au numéro SIV qu’il a reçu. La connexion au SIV est une option intéressante pour les professionnels de l’automobile, les garagistes et les concessionnaires. Elle constitue un avantage concurrentiel, car le client sera satisfait au niveau des formalités qui seront beaucoup plus simples et moins coûteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *