Purger les freins, une tâche essentielle

Vous le savez très bien, les freins d’une voiture doivent être en parfait état en permanence. Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des freins défaillants, il y va de votre sécurité, de votre vie, ainsi que des autres automobilistes et des piétons que vous croiserez sur votre route. Or, lorsque le niveau du liquide de frein tombe très bas, de l’air peut pénétrer dans le circuit, ce qui réduit l’efficacité du système de freinage. A ce moment-là, il est indispensable de purger les freins pour évacuer l’air présent.

Rétablir la force du freinage

S’il y a de l’air dans le circuit de freinage, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, celle-ci ne répond pas ou devient très molle. Vous devez purger le plus rapidement possible votre frein pour éliminer l’air et pour que le freinage de votre voiture retrouve toute sa force. Si votre voiture est équipée d’un système ABS, c’est-à-dire anti-blocage des roues, il faut un purgeur de frein pour mener à bien cette opération, ce qui veut dire qu’il est conseillé de la confier à un mécanicien. Sinon, commencez par enlever le couvercle du réservoir du maître-cylindre et videz le liquide usagé, puis, nettoyez le réservoir.

Etapes de la purge

Il est maintenant temps de remplir le maître-cylindre avec du fluide propre. Veillez à ce que l’air n’entre pas dans le circuit pendant la purge. Puis, remettez en place le couvercle du réservoir et vissez-le bien en tournant vers la droite. A présent, installez-vous au volant et appuyez sur la pédale de frein 15 fois de suite pour faire circuler le fluide neuf dans le circuit. Ensuite, commencez par la roue la plus éloignée du réservoir pour purger l’air et en principe, plus vous progresserez vers la roue la plus proche, plus l’air sera expulsé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *