Procéder à un lavage efficace de la moquette et des tapis d’une voiture

Les parties de l’intérieur d’une voiture qui se salissent le plus rapidement sont les tapis et la moquette. En contact direct avec les pieds des passagers, ils accumulent de la poussière, de la boue et d’autres saletés qui s’y accrochent longtemps. Il est alors important de les laver de manière fréquente, mais également avec les bons gestes. Voici alors comment procéder efficacement à leur lavage.

Enlever la poussière

Après chaque trajet effectué en voiture, il est conseillé de dépoussiérer la moquette et les tapis. Cela empêche une accumulation de saletés qui va devenir difficile à nettoyer par la suite. Lors du lavage complet de la voiture, il est également conseillé de terminer avec les tapis et la moquette. En effet, la saleté venant des sièges et d’autres parties de l’intérieur de l’auto vont se déposer sur ces derniers.
Pour dépoussiérer la moquette et le tapis, il faudra les enlever entièrement et les secouer énergiquement à l’extérieur. C’est uniquement par la suite qu’on passe l’aspirateur dessus. Ce geste est effectué dans le but d’enlever tout résidu collant dessus.

Utiliser des produits d’entretien

Après avoir passé un coup d’aspirateur, il est maintenant temps de laver les tapis et la moquette de la voiture. Pour un nettoyage efficace, on évitera l’utilisation de la machine à laver. Le nettoyage à la main permettra d’éliminer toute tache résistante, comme celle qui est laissée par la boue ou par l’humidité.
On peut utiliser de simples produits d’entretien achetés en magasin, ou encore utiliser un mélange à base de vinaigre blanc, de liquide vaisselle et d’eau chaude. Le séchage se fera à l’air libre pour les tapis, tandis que la moquette sera séchée en laissant les portières de la voiture grandes ouvertes. Il faudra compter 24 heures environ pour que le tout soit entièrement sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *