Les différents types de vélo

Vous êtes un amateur de vélo ? Sachez qu’il existe actuellement sur le marché différents types de vélos parmi lesquels vous pouvez choisir. Il y a les modèles simples, mais il existe aussi des modèles plus sophistiqués. Donc, le prix varie d’un modèle à l’autre. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les différents types de vélo qui conviennent chacun à une pratique spécifique.

Le vélo de ville

C’est le type de vélo le plus commun. Léger et robuste, ce genre de vélo est l’idéal si vous désirez vous déplacer rapidement et si vous voulez transporter des objets. Le modèle est en général équipé de deux supports qui permettent de porter les objets. Le premier support se trouve à l’arrière et l’autre à l’avant. Le cadre du vélo de ville est habituellement très bas, entre le guidon et la selle, ce qui permet aux femmes d’utiliser facilement le vélo même en portant une jupe.

Le vélo de route

Ce genre de vélo est très léger et est idéal pour se déplacer très rapidement. C’est le modèle de vélo utilisé par les participants au Tour de France. Son cadre n’a pas le même aspect que celle du vélo de ville, car il n’y a pas d’espace permettant de glisser facilement les jambes. Donc, pour monter sur le vélo, il faut enjamber son cadre. La selle du vélo de route est par ailleurs très haute, permettant à son utilisateur de bien se détendre durant le pédalage et de fournir plus de puissance.

Le vélo tout terrain

C’est un type de vélo très réputé grâce à sa robustesse. Il se distingue en 3 grandes familles, à savoir le vélo tout terrain rigide sans suspensions ou VTT, le vélo semi-rigide muni d’une seule suspension avant et le vélo tous-suspendus avec deux suspension à l’avant et à l’arrière. Le vélo tout terrain rigide ou VTT ont des roues plus larges par rapport à un vélo de route, ce qui favorise le confort de l’utilisateur. De son côté, le vélo tous-suspendus avec deux suspension, sur la fourche et sur l’amortisseur, est plus performant et vous permet de réaliser des choses extrêmes comme les descentes sur un terrain dangereux, les sauts, etc. De plus, ce genre de vélo est plus résistant et accorde beaucoup plus de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *