Le permis pour conduire une deux roues

Auparavant, les automobilistes et ceux qui conduisaient des véhicules deux roues très puissantes comme le bol d’or ou le motocross était les seuls à avoir besoin d’un permis. Cependant, la loi a changé. Désormais, même pour un scooteur, vous devez passer par une formation adéquate.

Les conditions pour le permis A1

À partir de 16 ans, vous pouvez passer chez une auto-école pour une formation de permis A1. Les polices de la route peuvent vérifier à tout moment la disponibilité de cette autorisation de conduire. Sachez que la conduite sans permis est une effraction important, pouvant conduire à une peine d’amende.
Ce n’est pas seulement les jeunes qui doivent passer le A1. Selon le nouveau code, il n’est plus autorisé de passer des étapes dans la demande de permis. Les automobilistes doivent donc commencer par le A1, puis le A2 avant d’aspirer à un permis B pour les 4 roues.
Comme n’importe quelle demande de permis, le A1 passe par deux phases d’examen : le technique ou le code et la pratique ou la conduite. Pour votre information, vous avez 3 chances pour passer chaque étape. Au-delà de quoi, vous devriez patienter avant de retenter votre coup. L’obtention de l’un ouvre la porte au passage de l’autre. Donc, soyez attentif en classe.

Le permis avant d’acheter son véhicule

En outre, dans le but de limiter les cas d’accident de la route en France, le code impose la fourniture d’un permis de conduire avant l’achat d’un véhicule. Les concessionnaires ne doivent donc pas proposer des articles dépassant la puissance des deux roues autorisées dans les papiers de son client.
Le permis A1 est fait pour les deux roues avec une puissance de 125 cm3 allant à pas plus de 11kW et dont le moteur n’a pas été ripé ou amélioré. Le cas échéant, il faudra passer le A2 et attendre d’être majeure pour ce faire.
Malgré cette restriction, vous avez tout de même plusieurs alternatives sur le marché. Les prestataires vous permettent même d’essayer les véhicules pendant quelques kilomètres pour vous faire une idée de leur puissance et de votre aise dans sa prise en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *