Le contrôle technique : une obligation très importante

Institué en 1992, le contrôle technique consiste en un examen périodique portant sur les voitures pesant moins de 3,5 tonnes. Le propriétaire d’une voiture doit l’entreprendre avant la quatrième année du véhicule à compter de sa date d’acquisition (voiture neuve). Après cette étape initiale, l’examen est à prévoir tous les deux ans. Il est réalisé par un centre de contrôle technique agréé.

Objectif et déroulement du contrôle technique

les-points-du-controle-techniquePendant le contrôle technique, 124 points de contrôle sont passés au crible par le contrôleur. Si des anomalies sont décelées, une contre-visite est à prévoir. Puis, le propriétaire procède à la réparation de son véhicule avant de le soumettre de nouveau au verdict d’un centre de contrôle. Si vous devez mettre votre véhicule en réparations quelques jours, pourquoi ne pas louer une voiture en utilisant un code promo Europcar ? Cela vous permettra d’être autonome en attendant que votre voiture soit prête et vous pourrez par la même occasion tester une (nouvelle) voiture. Notez en outre que si vous ne faites aucun contrôle technique, vous vous exposez au paiement d’une amende de quatrième classe. S’y ajoutent la confiscation de votre carte grise par les autorités. Enfin, votre voiture n’aura plus le droit de rouler tant que la régularisation n’est pas faite.

Les dispositions légales : la visite réglementaire et les visites périodiques

le-controle-de-son-niveau-de-pollutionLes véhicules particuliers (VL), les camionnettes (CTTE) ainsi que les camping-cars dont la charge maximale supportée est inférieure à 3,5 tonnes ont l’obligation légale de procéder au contrôle technique. Si la visite réglementaire après les 4 années d’acquisition de la voiture est obligatoire, le contrôle périodique réalisé tous les 2 ans devient inutile si vous vendez votre voiture. Notez toutefois que dans le cadre d’une vente, le dernier contrôle ne doit pas avoir dépassé 6 mois. Il est également important de souligner qu’en plus de la visite réglementaire, les véhicules utilitaires doivent subir une autre visite dont l’objectif est le contrôle de son niveau de pollution. Cette visite a lieu entre 2 contrôles techniques périodiques.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *