La numérisation poursuit sa flagrante progression dans le secteur du transport

La révolution numérique gagne de plus en plus de terrain et n’épargne presque plus aucun domaine de l’économie et de la société. Dans le secteur du transport, la numérisation a donné naissance à de nombreux services innovants. Faisons le point sur les principaux changements apportés par la numérisation du transport.

La numérisation, un moteur de développement de l’économie collaborative

La numérisation du secteur de transport a permis le développement de l’économie de partage. L’arrivée des plateformes numériques permet aujourd’hui aux particuliers de proposer des services de covoiturage. Une solution pratique et écologique qui permet en plus de se déplacer sans trop dépenser. Le principe du covoiturage repose sur le partage de son véhicule le temps d’un trajet et de diviser les divers frais entre les passagers. Blablacar étant la plateforme la plus connue qui propose de mettre en relation les personnes intéressées par ce service. Pour les étudiants, Tatacaisse leur permet de partager leurs trajets en voiture pour aller à l’université, à l’école, etc. Si cela vous tente, que ce soit pour proposer un service de covoiturage ou pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme et vous laisser guider.

La révolution numérique a permis le développement du VTC

La numérisation du secteur de transport a également développé les entreprises proposant des services de transport avec chauffeur ou VTC. Uber est le leader du secteur en France et dans le monde entier. Avec cette plateforme, on peut commander, en ligne sur son site ou via l’application mobile de Uber, une voiture avec chauffeur dans les grandes villes de France telles Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, etc. La profession de VTC continue de séduire de plus en plus d’entrepreneurs. Au Pays Basque, une nouvelle plateforme est en cours de déploiement : moogi.fr. Son lancement est prévu en début 2018. La plateforme desservira Bayonne, Biarritz et Anglet et repose sur le même principe qu’Uber : proposer du transport de personne à la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *