La moto néo rétro : le retour en force du vintage

La moto du futur reste dans l’imaginaire des concepteurs et dans les rêves des motards, tandis que la moto vintage revient en force dans la réalité et s’impose dans les rues et les maisons. Elle offre un retour en beauté des moins jeunes dans leurs plus belles années et donne un look classiquement avant-gardiste aux plus jeunes. Par ailleurs, le temps des courses endiablées est révolu. La moto n’est plus l’apanage de ceux qui sont toujours pressés. Le néo rétro est pour ceux qui veulent prendre le temps d’apprécier le paysage. Ceux qui ont envie de profiter du trajet, autant que de la moto, et qui veulent pouvoir circuler en ville en toute tranquillité. La population de motards s’est en effet enrichie de femmes et de personnes plus âgées.

Les méthodes des constructeurs pour vous présenter un modèle vintage

Certaines marques continuent tout simplement de produire les mêmes motos avec presque les mêmes méthodes de fabrication qu’à leur début, ou des modèles largement inspirés des ancêtres des motos. D’autres producteurs préfèrent rester dans le présent en utilisant les méthodes et techniques de conception moderne, mais en mettant la touche rétro au dernier moment, c’est-à-dire à l’habillage. Cette façon de faire assure plus d’adaptabilité de la moto aux conditions de circulation actuelle, tout en lui conférant le charme de l’ancien.

Cafe racer et scrambler : les modèles phares de la mode vintage

Le café racer doit son nom au fait qu’auparavant on allait de café en café avec. Cette moto n’est pas celle qu’on choisit pour faire de tranquilles balades. Elle est assez puissante, et toute sa conception tourne autour d’un besoin de vitesse. A l’opposé se situe le scrambler. Cette moto obéit plus à un désir d’adaptabilité. Elle doit permettre de rouler partout, sur tous les terrains, sans nécessité de se presser pour autant. L’influence japonaise qui a favorisé la puissance et la vitesse s’est essoufflée. Les consommateurs se sont tournés vers les producteurs Européens qui ont su développer des modèles qui conviennent au style de vie des européens. En outre, avec la limitation de vitesse, ce genre de modèle devient plus qu’un objet de collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *