Karenjy : La voiture « made in Mada »

La voiture « vita Malagasy » ou le made in mada. La légende de la voiture fabriquée à Madagascar. Les pays africains n’ont jamais été félicités par leur savoir-faire « mécanique ». Dans le domaine de la construction automobile, la grande île de Madagascar innove dans la production d’une voiture atypique.

Historique de la Karenjy Mazana

La Karenjy (vadrouiller en français), est la première voiture fabriquée par et pour les malgaches. Créée vers les années 80 (plus précisément en 1980), elle a marqué son histoire lors de la venue du Pape Jean Paul II à Madagascar en 1989 auquel moment a été crée la Karenjy Mazana I.
Produite par la société Le Relais Automobile, à Fianarantsoa, à plus de 400Km de la capitale, elle est devenue peu à peu la fierté des malgaches. Elle est assez spéciale sur sa forme et sa carrosserie, un desing unique et original. La société, par le biais de 63 employés, produit trois voitures par mois.
La Karenjy peut être qualifiée de voiture « tout terrain », aussi capable dans la boue, le sable, les rochers, elle ne risque pas de vous abandonner en chemin. Elle a été parfaitement faite pour s’adapter aux contraintes locales et routières.

Caractéristiques de la Karenjy

80% de la carrosserie de la Karenjy est de fabrication locale, dans les huit ateliers de la société comme le châssis, le capitonnage et l’électricité. Toutefois, la partie mécanique doit être importée car Madagascar ne dispose pas encore des matériaux nécessaires pour cela. Tel est le cas pour le moteur par exemple, qui doit être importé de l’Europe.
Avec son capot penché, elle permet une meilleure vue pour le conducteur, un pare-brise à effet de serre, avec des vitres assurent la sécurité des passagers. Les pièces sont assurées de qualité et respectant les normes européennes. Avec un moteur Peugeot, une boîte de vitesse manuelle à 5 vitesses+R, et dispose d’un réservoir diesel de 60 litres de capacité. Le prix varie entre 15.000 à 20.000 Euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *