Conducteur malussé : comment ravoir une assurance ?

Vous avez amassé pas mal de malus depuis que vous avez obtenu votre permis ? Il est fort possible que votre compagnie d’assurance annule votre contrat et que vous deviez ensuite en trouver un nouveau, ce qui pourrait être très difficile en raison de votre situation. Alors, que faire ? Voici nos conseils.

Comment fonctionne le malus ?

La plupart des compagnies d’assurance annulent le contrat des conducteurs malussés lorsque ces derniers ont commis de nombreux sinistres et ont un malus élevé. Ces sinistres qui peuvent causer un malus élevé sont nombreux comme les vols, le bris de glace, les incendies, les accidents de parcage sans tiers identifié, etc. Chaque sinistre déclaré ajoute une hausse de 25 % du coefficient. Si le sinistre est partagé, la hausse sera seulement de 12,5 %. Un conducteur possédant un coefficient supérieur à 1 est vu comme malussé par les assureurs. Le malus maximum que peut obtenir une automobile est de 250 % ou 3,50 CRM. Notons que le malus d’un conducteur peut revenir à 0 quand il n’effectue aucun sinistre pendant deux ans consécutifs. Si la compagnie d’assurance n’annule pas le contrat d’un conducteur malussé, elle lui prescrit souvent une prime élevée et intimidante. C’est pour cela que le conducteur est obligé de chercher un nouveau contrat.

Où trouver un nouveau contrat qui nous convient quand on est malussé ?

Lorsque vous avez un malus élevé, votre profil est considéré comme à risque par les compagnies d’assurance traditionnelles. Donc, elles refusent de vous proposer un contrat. Heureusement que certaines compagnies se sont spécialisées dans le domaine de l’assurance pour les conducteurs malussés. Il existe même des courtiers en assurance pour conducteurs résiliés ou malussés. À noter qu’une assurance pour malussés propose généralement une cotisation appropriée au risque que représente le profil du conducteur après qu’elle ait examiné son cas. Toutefois, elle peut réduire les options de garanties offertes à l’assuré en raison du degré de risque qu’il représente. Par ailleurs, en raison du risque élevé, l’assurance pour les conducteurs malussés est toujours plus chère que le prix moyen d’une assurance automobile. Pour savoir combien votre assurance peut vous coûter, demandez une assurance auto devis en ligne. En général, ce type d’offre d’assurance auto est aussi dédié aux conducteurs résiliés, notamment à cause du non-paiement des cotisations, des sinistres récurrents, d’une aggravation du risque ou encore d’une déclaration frauduleuse.

Peut-on négocier le prix de l’assurance auto quand on a un malus élevé ?

Vous ne pouvez pas négocier le coût de votre assurance lorsque vous avez un malus trop important. Donc, pour trouver une assurance moins chère qui convient à vos exigences, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres existant sur le marché. Si vous n’avez pas le temps de faire cela ou si cela vous semble compliqué, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel dans le domaine. Donc, si vous êtes malussé ou si votre contrat d’assurance auto a été résilié et que vous ne parvenez pas à trouver une nouvelle assurance, vous pouvez toujours faire appel à une société de courtier en assurance dédié aux conducteurs malussés ou résiliés pour trouver un nouveau contrat rapidement. La société comparera à votre place les meilleures offres du marché et vous présentera le contrat qui répond le plus à vos besoins avec un prix raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *