Comment fonctionne un stage de récupération de points à Rennes ?

Vous avez réalisé plusieurs infractions et vous risquez de perdre beaucoup de points sur votre permis ? Pour y remédier, sachez que vous si vous êtes à Rennes, vous pouvez suivre un stage de récupération de points. Mais en quoi consiste ce stage et comment cela fonctionne-t-il ? Voici les réponses à vos questions.

En quoi consiste un stage de récupération de points de permis ?

Lorsque votre solde de points se retrouve à 0 après plusieurs infractions, votre permis va être invalidé. La meilleure manière de prévenir cela est de faire un stage de récupération de points qui consiste à faire des échanges au sein d’un groupe de conducteurs pour parler des risques des conduites dangereuses et partager son expérience. Ce type de stage ne consiste pas à repasser le Code, il s’agit seulement d’une séance de sensibilisation permettant aux conducteurs de connaitre quelques informations pratiques les motivant à circuler sereinement et en toute sécurité sur la route.

Le stage s’effectue généralement en deux jours

Le stage qui permet de récupérer des points de permis s’effectue généralement en deux jours. Ce sera l’occasion pour le conducteur non prudent d’écouter les conseils des animateurs et les témoignages d’autres conducteurs ayant le même comportement. Le but du stage est non seulement de permettre aux conducteurs de récupérer des points, mais aussi de réduire les accidents routiers dus à certains comportements comme la conduite sous l’emprise de l’alcool, l’excès de vitesse, etc. Le stage permet aussi de faire réfléchir les automobilistes à leur façon de conduire et les impacts que cela pourrait avoir. Pour regagner 4 points sur votre permis, vous devez donc assister à la séance de sensibilisation à la sécurité routière et respecter les horaires. À noter que vous ne pouvez participer à un stage de récupération de points que si votre permis est encore valide et que le solde de vos points est supérieur à 1. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre la dernière minute pour participer à un stage. L’idéal est d’en faire dès que le solde des points de permis est réduit à 6 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *