Comment entretenir sa moto ?

Pour les novices comme les motards, entretenir sa moto équivaut à le préparer, à en prendre soin et à le décorer. Les machines son un peu comme des enfants, ils ont besoin de soin et d’attention. Mais qu’en est-il réellement ?

Les entretiens courants

Faire des vérifications pour une moto est important. En ce sens, vous ne devrez jamais négliger quelques travaux de réparation et de dépannage :
– Vérification de l’huile motrice et filtre à huile : il est nécessaire de contrôler régulièrement le niveau d’huile. Le but étant de garantie la robustesse et la performance du moteur. Il faut aussi changer votre filtre à huile et à faire une vidange du moteur au minimum tous les ans.
– Vérifier les bougies : il inspecter les bougies est un must afin d’avoir un bon rendement et économiser sur la consommation de carburant et d’énergie.
– Examiner les plaques de frein : les freins sont vraiment sont les gages de votre sécurité sur la moto. Il est donc obligatoire de vérifier régulièrement l’épaisseur des garnitures de ces dernières.
– Prenez soin de votre chaine : la chaine de transmission secondaire doit toujours être lubrifiée. Il en va de sa durabilité. Elle ne doit pas être trop tendue ni trop lâche. L’idéal est d’avoir un débattement libre de 3cm.

Une mise en beauté pour votre moto

– La peinture : donnez à votre moto une couleur et un style exceptionnel reflétant la personnalité de celui ou celle qui la conduit. Ce n’est pas simplement pour vous éviter de vous lasser. C’est aussi un moyen pour attirer l’attention dans la rue.
– Le nettoyage : il existe beaucoup de moyens pour faire un lavage de votre moto : jet d’eau, bassine ou encore le lavage à haute pression. Que ce soit pour les motos de compétitions ou pour ceux qui aiment simplement voyager, le nettoyage est une étape fondamentale. C’est un moment privilégier que vous passez avec votre bolide.
– La révision : cette étape peut garantir la durée de vie de votre moto. L’enjeu ici est de prévenir l’usure. La première révision que vous ne devrez pas manquer est le début de rodage aux 1.000 premiers kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *