Comment conserver sa voiture en bon état ?

Conserver sa voiture en bon état revient à l’offrir un excellent entretient. Une voiture bien entretenue n’est pas sujette à des pannes fréquentes et amoindrit les risques d’accident. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider pour y parvenir.

Bien respecter des intervalles d’entretien

Une voiture bénéficiant d’un entretien régulier a toutes les chances d’avoir une importante longévité. Toutefois, il faut respecter les intervalles d’entretien mentionnés dans le carnet de service que chaque véhicule dispose. Cet intervalle peut être exprimé en année ou en kilométrage.

Vérification régulière des niveaux

Chaque véhicule a des fluides indispensables au moteur et à la voiture elle-même. Certains d’entre eux doivent être vérifiés au bout d’un semestre à savoir l’huile, le liquide de frein et le liquide lave-glace. Pour les vérifier, il faut juste regarder sous le capot et la remise à niveau peut être effectuée par le propriétaire sauf pour le liquide de frein dont l’opération sera accomplie par un garagiste de préférence.

Mettre la voiture à l’abri de l’humidité

Dans ce cas de figure, il n’est pas obligatoire de mettre votre voiture dans un garage tous les soirs. Il suffit juste qu’elle soit garée dans un endroit sec c’est-à-dire loin de l’humidité pour éviter une corrosion au niveau du châssis et des dégradations considérables sur la carrosserie.

Se préoccuper des bruits inhabituels

Au démarrage le matin et lorsque vous roulez, soyez attentif aux bruits qu’émet votre véhicule. Si vous entendez des bruits inhabituels, allez consulter sans plus attendre votre garagiste pour en savoir un peu plus.

Faire un lavage régulier

Il ne faut pas comprendre par cela que votre voiture doit passer sous l’eau tous les jours car cela va causer des dégâts important sur la peinture. Il est recommandé de laver votre voiture au moins 2 fois par semaine afin d’enlever la poussière et les amas de boue. Il faut privilégier le lavage à haute pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *