Comment choisir son contrat d’assurance auto ?

Vous désirez changer votre contrat d’assurance, car le précédent n’était pas vraiment adapté à votre situation. Comme c’est un dispositif obligatoire, voici quelques conseils pour avoir un contrat d’assurance pertinent qui ne vous fera pas perdre de l’argent et qui vous permettra de trouver le bon dispositif rapidement afin d’éviter les pénalités.

Faites le bilan de l’ancien contrat

Avant de s’engager auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance, prenez soin de détecter les garanties qui ne vous conviennent plus dans l’ancien contrat que vous avez eu afin de les exclure pour sur votre prochain contrat. Ainsi, vous éviterez de cotiser pour des garanties qui ne vous servent pas et ne paierez que pour celles qui vous seront vraiment utiles.

Effectuez une simulation

Lors de votre simulation, il faut considérer le modèle de votre voiture, le département où vous résidez et les types de trajets que vous effectués au quotidien. Ces critères auront un impact sur le montant de vos cotisations d’assurance. Le contrat doit être conforme au besoin de votre déplacement pour éviter une sur-assurance ou une sous-assurance. Pour faciliter votre simulation, il existe des sites de comparateur en assurance auto sur le Net sur lesquels vous pouvez avoir une idée précise de ce que vous devez payer en fonction des critères sus mentionnés.

Choisissez les bonnes garanties

Le choix des garanties sur une assurance auto n’est pas une chose facile. Cependant, il existe des garanties qui sont indispensables comme la responsabilité civile qui vous couvre au cas où vous faites un accident et que vous endommagez le bien d’une autre personne. Il y a aussi la garantie sur le conducteur, les passagers et votre véhicule qui peut être utile. Autrement, vous pouvez choisir une garantie multirisque qui couvre vos responsabilités civiles, les accidents subis par votre voiture, le conducteur et ses passagers, mais aussi, les cas de vol, d’incendie, et autres.

Méfiez-vous du montant des franchises et des primes d’assurance

Les conducteurs ont tendance à s’intéresser sur les tarifs les plus attractifs lorsqu’ils choisissent leur contrat d’assurance. Cependant, ces compagnies d’assurance qui affichent des prix défiant la concurrence pour vous attirer appliquent souvent un montant de franchise très élevé. Optez plutôt pour les garanties un peu plus chères impliquant une franchise abordable pour éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, ne vous précipitez pas sur une offre qui semble intéressante. Il se peut que certaines compagnies d’assurance soient mieux adaptées à votre cas bien que le tarif de cotisation proposé soit plus cher. Prenez le temps de vous renseigner sur les propositions que vous avez sélectionné au préalable et comparez-les.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *