Chouchouter votre pot d’échappement

S’il y a un élément de la voiture que l’on a tendance à négliger, c’est bel et bien le pot d’échappement. Pourtant, cette « pièce » est capitale pour votre voiture, notamment pour le moteur. Elle sert également à respecter le voisinage et l’environnement, dans la mesure où grâce à elle, votre moteur fait moins de bruit et émet moins de gaz polluants.

Les composants du pot d’échappement

les-composants-du-pot-dechappementDés que vous sentez ou entendez le moindre problème avec le pot d’échappement, adressez-vous à un expert de la mécanique-auto (garagiste ou mécanicien) pour savoir de quoi il en retourne. Il est nécessaire de prendre soin de votre pot d’échappement afin de ne pas avoir de problème lors d’un contrôle technique par exemple, ou, plus généralement, lorsque vous conduisez. Le pot d’échappement est composé d’un pot catalytique, d’un filtre à particule, d’une sonde lambda et d’un silencieux. Ces composants servent respectivement à l’élimination des éléments chimiques résiduels, à piéger et éliminer les particules nocives, à équilibrer le cocktail air-carburant, à étouffer le bruit du moteur lors du passage des gaz.

Quelques points à savoir

echappement-detacheeEn matière de conduite automobile, il ne suffit pas de maîtriser le volant et de connaître le Code de la route. À propos de ce dernier d’ailleurs, vous pouvez tester gratuitement votre niveau sur le site http://examen.em-concilium.eu/. Lorsque vous entendez un raclement soudain quand vous conduisez, c’est que la ligne d’échappement s’est détachée de son support. Pour information, le système de fixation souple est appelé « silentblocs ». Lorsque vous entendez un bruit inhabituel, c’est que sûrement il y a une fuite quelque part sur votre pot d’échappement. Pour éviter tous ces dommages et incidents, il est vivement recommandé de faire contrôler votre pot d’échappement chaque année dans un garage. Sachez par ailleurs qu’il convient de changer le silencieux du pot d’échappement au bout de 80 000 km tandis que le pot catalytique peut attendre 100 000 km.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *