Bien s’informer avant de conduire une moto

Avant de se lancer dans la conduite d’une moto, il faut d’abord avoir quelques informations sur les règlements et les équipements qu’il faut avoir pour pouvoir conduire un tel bolide. Parlons des différentes catégories de permis de conduire pour les motos et sur les types de véhicule y afférent.

les différentes catégories de permis de conduire pour une moto

Pour devenir un motard, la base serait tout de même d’apprendre à conduire une moto et avoir un permis en bon et du forme. Voici les différentes catégories de permis de conduire dans ce domaine :
– La catégorie A : le permis A est délivré aux personnes ayant 21 ans et plus, avec ce permis vous pouvez conduire n’importe quelles motos de n’importe cylindre, mais avec une puissance limitée à 106 chevaux.
– La catégorie A1 : le permis A1 est accordé aux jeunes à partir de 16 ans. Elle vous permet de conduire des motos de 125 cm3 ou moins : une moto de 15 chevaux, avec une puissance qui ne dépasse pas les 11 kW.
– La catégorie A2 : le permis A2 est donné à des personnes entre 18 ans et 21 ans. Ce qui veut dire que ce type de permis est limité. Ave elle, vous ne pouvez avoir qu’une puissance de 34 chevaux.

Les types de motos à conduire

Choisir sa moto peut être assez compliqué, notamment pour les novices. Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques types de véhicule largement privilégié par les motards aguerris ou non :
– Les trails routiers : maniable, léger, adaptation tout terrain avec une suspension à grand débattement, confortable, bien équiper.
– Les sportives : avec une meilleure apparence, rapide, rigoureuse, légère. Cette moto est connue pour sa performance et son côté pratique. C’est l’allié idéal pour les personnes qui aiment la vitesse.
– La routière : rigoureuse, confortable, avec une capacité d’emport, la routière n’est pas faite pour les débutants. Elles sont lourdes et difficiles à manœuvrer.
– La basique : maniable et robuste, ce sont des motos simples et pratiques qui sont faciles à conduire et aussi à entretenir.
– Le 125 cm3 : légère, accessible pour les permis B et A, avec une hauteur accessible, mais la puissance de cette moto est limitée à 15 chevaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *