Voulez-vous acheter un camping-car pour profiter d’une liberté totale lors de vos voyages nomades ? C’est un beau projet. Pour le réussir, évitez les pièges classiques suivants : acheter sans déterminer son usage, rester focalisé sur son prix d’achat, ignorer la charge utile, etc.
Erreur 1 : Acheter sans définir son vrai usage

Si vous ne définissez pas l’usage futur de votre van aménagé avant l’achat, vous pourriez choisir un camping-car avec plusieurs lits alors que vous partirez sur la route en couple.
Donc, avant d’acheter votre camping-car, considérez :
- Votre situation personnelle et avec qui vous allez l’utiliser : à deux, en famille ou en groupe ?
- La durée de vos sorties : tous les week-ends, pour de longs voyages ou pour quelques jours par an ?
- Les chemins que vous aurez à parcourir : des routes étroites ou de grands axes ?
- La saison à laquelle vous envisagez de partir à l’aventure.
- Les activités que vous projetez de réaliser, car elles requièrent peut-être le transport de matériel encombrant et de ce fait, un modèle de grand gabarit.
- Ses dimensions extérieures et son poids, car ceux-ci affectent son confort intérieur, sa conduite, et permettent de bien choisir ses emplacements.
Ces questions claires, vous pouvez cliquer sur En savoir plus sur les camping-cars Benimar pour trouver le modèle idéal pour vous. Outre les vans aménagés, vous pouvez y trouver divers équipements et accessoires pouvant vous intéresser.
Erreur 2 : Se focaliser uniquement sur le prix d’achat

Avant de fixer votre choix, vous devez voir au-delà du prix affiché. Pourquoi ? L’acquisition d’un camping-car implique d’autres frais comme :
- L’entretien de ses éléments (pneus, freins, etc.) et de ses appareils de confort, comme le chauffage, le système de ventilation, l’installation de gaz…
- L’assurance : quelle couverture privilégier ? La RC ou la formule complète ? Annuelle ou temporaire ? Tout dépend de votre budget, de votre profil conducteur, de l’utilisation et de la valeur du véhicule.
- Les taxes.
- Sa consommation en carburant.
- Les contrôles obligatoires : de gaz, d’étanchéité, d’infiltration d’eau. Il y a en plus le contrôle technique.
Erreur 3 : Négliger le poids et la charge utile
Si vous ne vous souciez pas de la charge utile du fourgon, vous risquez de vous exposer à un dépassement du PTAC. Aussi, avant son acquisition, prêtez attention à ce paramètre. Référez-vous au certificat de conformité du véhicule pour connaître son Poids à Vide en Ordre de Marche ou PVOM et vos capacités de chargement et de transport. Assurez-vous que certaines options à l’achat, comme l’attelage, la climatisation cabine, l’ajout de bicyclette ou de réservoir eau, etc. n’impactent pas la charge réglementaire.
D’autres erreurs à éviter
L’acquisition d’un camping-car ne doit pas se faire sur un simple coup de cœur. Ainsi, en plus des erreurs à éviter ci-haut, assurez-vous de ne pas commettre les erreurs suivantes :
- Acheter sans essai sur route et loin de chez soi. Si vous ignorez cette étape, vous n’aurez pas une idée du confort de conduite du camping-car et une assistance rapide en cas de souci.
- Accorder peu d’importance à l’aménagement intérieur.
- Ne pas vérifier l’historique du véhicule.
- Ne pas tester le bon fonctionnement de tous les appareils du van.
- Ne pas inspecter la toiture, la carrosserie et les ouvertures, bref son état en général.
En évitant ces erreurs classiques, vous trouverez le camping-car qui vous convient et ferez un choix que vous ne regretterez pas.