Récapitulatif des règles encadrant les permis à points

Au départ, après la période probatoire, votre permis de conduire affiche 12 points. Une perte de points suite à une infraction est parfois vue comme une fatalité par les conducteurs. La récupération des points peut vous sembler problématique. Oubliez vos craintes ! Si vous procédez avec sérieux, si vous respectez les règles que vous impose la loi, les retraits de vos points ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir.

Les situations concernées par le retrait de points

Des solutions existent à Toulouse pour retrouver vos points de permis. Aussi, il ne sert à rien de paniquer ni de se sentir désemparé, encore moins de désespérer. Dans quel cas êtes-vous susceptible de perdre des points du permis ? La loi énonce deux situations : une infraction au Code de la route ainsi qu’un accident corporel engageant votre responsabilité. Dans le premier cas, il faut savoir que l’infraction constitue soit une contravention, soit un délit (la qualification dépend de la gravité de l’infraction).

La consultation du nombre de points

L’Etat a tout prévu pour la gestion de votre permis à points. Pour connaître votre solde de points ce site du gouvernement est à votre disposition. Vous saurez si votre capital de points est encore entier ou s’il a été entamé. Dès lors que votre capital de points n’en contient plus que 6, il est indispensable que vous assistiez à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. La participation à cette formation engendrera un crédit de 4 points sur votre capital. Les autorités vous envoient un courrier pour vous prévenir de l’atteinte de ce niveau et de la nécessité pour vous de vous inscrire à ce stage.

La conservation des points exige une conduite responsable

Avec tout ce qui vient d’être expliqué, vous comprenez pourquoi il est primordial de conduire avec vigilance sur les autoroutes et les nationales. C’est surtout sur ces voies que l’on a tendance à se laisser aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *