Panne de voiture, que faire ?

Lorsque sa voiture présente plusieurs kilomètres au compteur et qu’elle a déjà quelques années, on n’est jamais à l’abri d’une panne. Pour éviter de se retrouver coincer au milieu de nulle part, il est toujours important de connaitre quelques astuces de dépannage rapide.

Savoir détecter la source de la panne

Si vous avez des soucis en cours de route, la première chose à vérifier est l’alternateur. Si c’est l’alternateur qui pose problème, cela vient souvent de la vétusté de la courroie au niveau du système de régulation ou celle de l’alternateur. Il sera donc nécessaire de remplacer cet élément. Il est recommandé dans ce cas, de toujours avoir une courroie de rechange dans la boite à outils.
Si ce n’est pas l’alternateur, c’est peut être un problème de démarreur. Si tel est le cas, la première chose à faire est de voir si le charbon du démarreur n’est pas défaillant. Il devra être remplacé s’il est à l’origine de la panne. Toutefois, avant le remplacement, qui se fera par un garagiste expérimenté, il est possible d’effectuer un démarrage en seconde. Il suffira alors de pousser la voiture pour avoir une vitesse minimale de 10km/h ou de la laisser rouler sur une pente, tout en enclenchant la seconde. Cette technique peut vous permettre de redémarrer et de rejoindre au plus vite un garage. On peut aussi avoir recours à cette technique en cas de panne de batterie, si vous n’avez pas de câble.

Batterie hors service, que faire ?

La batterie est la cause de la panne. Si vous êtes confronté à ce type de problème, plusieurs techniques peuvent la remettre en marche. Si la batterie est à plat, vous devez l’exposer afin de pouvoir le recharger. Pour ce faire, détectez les bornes positives et négatives sur la batterie. Ce petit guide pour charger sa batterie de voiture peut vous être d’une grande aide. Si vous êtes en panne sur la route, il vous faudra demander l’aide d’une autre voiture pour le dépannage. Les deux voitures doivent être placées face à face pour faciliter la procédure. Ensuite, pensez à tout éteindre à l’intérieur des deux véhicules avant de prendre les câbles à pinces de dépannage : le rouge sera à fixer sur la borne positive de la batterie et le câble noir sur la borne négative. Parallèlement, l’autre bout du câble rouge sera à fixer sur le pôle positif de la voiture en marche. Quant au câble noir, elle devra être connectée à une pièce métallique située sur le véhicule en panne. Toute cette étape effectuée, on peut démarrer le véhicule de dépannage durant quelques secondes pour recharger la batterie à plat de la voiture défaillante afin de la remettre en marche et redémarrer la voiture en panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *