Moteur qui se coupe tout seul : comment réagir ?

Alors que vous circulez tranquillement, le moteur de votre voiture se coupe d’un coup. C’est un signe qui indique qu’il y a quelque chose qui ne va pas quelque part. Pas de panique, la coupure du moteur est une panne qui survient souvent, n’épargnant pas les voitures actuelles. Ce genre de problème n’est pas seulement angoissant et gênant, mais cela peut aussi s’avérer dangereux pour votre sécurité. Il vous est alors indispensable de trouver au plus vite l’origine de la panne. Découvrez ci-après les principales causes des coupures de moteur.

Une panne d’ordre électrique ?

Dans la plupart des cas, un moteur qui cale en pleine circulation peut avoir un problème électronique. Un simple petit élément défectueux du système électronique de votre voiture ou présentant un faux contact peut déjà empêcher le moteur de bien fonctionner. Eh oui, il suffit par exemple qu’un fil électrique soit mal branché pour que le courant électrique ne circule plus comme il faut. Vérifiez au niveau du calculateur. Ce boitier comporte plusieurs composants électroniques tels des résistances, des circuits intégrés, des diodes, des transistors, des cartes mémoires… Il a pour rôle de communiquer au moteur les informations reçues du capteur. Une panne au niveau de ce boitier l’empêcherait alors de transmettre les informations, ce qui perturberait la bonne gestion du moteur.

Une pompe de gavage défaillante

Une pompe de gavage défectueuse peut également être à l’origine des coupures moteur. Cet équipement a pour rôle de pomper le carburant qui provient du réservoir. Il est relié à la pompe d’injection haute pression située dans le moteur, à la batterie de la voiture et aussi au calculateur. En cas de défaillance de la pompe de gavage, le carburant n’arrive pas ou peine à arriver jusqu’à la pompe d’injection. Ce qui entraîne des ratés de combustion et des coupures subites du moteur. Il suffit de racheter votre pompe de gavage pour corriger le problème. Vérifiez aussi vos filtres de carburant. Parfois, le problème vient des filtres et non pas de la pompe de gavage. Avant de remplacer la pompe de gavage, on vous recommande d’abord de changer les filtres. Cela ne vous coûtera pas cher et pourrait déjà résoudre le problème.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *