Huile de moteur : comment la choisir ?

L’huile moteur garantie la longévité de votre voiture et vous protège de diverses pannes. Elle permet notamment de diminuer les frottements et de réduire la consommation d’énergie de votre voiture. Aussi, il est impératif de choisir votre huile avec soin pour profiter de ses bienfaits. Le choix de l’huile moteur dépend de deux éléments à savoir le type de motorisation et le type de route fréquemment empruntée.

Les huiles moteur

Il existe 4 types d’huile moteur avec chacune leurs particularités. L’huile moteur 5W30 correspond au modèle de référence puisqu’elle propose divers avantages. Elle facilite le démarrage et protège le filtre à particules ainsi que les catalyseurs. Son atout principal reste cependant sa durée de vie. L’huile moteur 5W40 de son côté augmente les performances du moteur tandis que l’huile 10W40 améliore le démarrage à froid. Finalement, l’huile moteur 15W40 correspond au modèle de base. Elle n’offre aucun avantage significatif par rapport aux autres huiles et profite d’une durée de vie réduite. À noter qu’il existe encore d’autres types d’huile. Ils restent cependant minoritaires sur le marché et concernent souvent un type ou une marque spécifique de voiture.

 

Choisir et remplacer son huile moteur

Le premier réflexe à adopter pour choisir son huile moteur consiste à vérifier le carnet d’entretien du véhicule. Pour les voitures de secondes mains, cette étape permet de trouver l’huile utilisée par l’ancien propriétaire. Vous pourrez alors utiliser la même pour garder les mêmes résultats. Vous pouvez également opter pour une huile différente qui sera mieux adaptée à vos attentes. Dans ce cas, vous devrez prendre en compte les deux éléments cités précédemment. Pour un moteur Essence ou Diesel injection directe avec filtre à particules ou FAP, il est recommandé d’opter pour une huile 5W30 ACEA C1-C4. Pour un modèle sans FAP, tournez-vous vers une huile 5W40 ACEA A3/B4. Pour un véhicule à moteur turbo à injection directe, l’huile 10W40 est recommandée. Finalement, pour un moteur turbo à injection indirecte, optez pour l’huile 15W40.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *