Conduire sans permis à Paris, c’est aujourd’hui possible

Il existe aujourd’hui une liste de voitures que l’on peut conduire sans permis, à condition de rouler à Paris et d’avoir l’âge requis par la loi. Ces véhicules sont surnommés Voiture sans permis ou VSP.

Les personnes nées avant le 31 décembre 1987

vsp1La possession d’un permis n’est pas obligatoire pour la conduite d’une voiture électrique affichant une puissance qui n’excède pas 1 kW. Par ailleurs, les détenteurs d’une licence sportive n’ont pas besoin d’un permis lorsqu’ils conduisent sur un circuit interdit à la circulation publique à l’occasion d’un événement sportif (une compétition par exemple). En revanche, ils doivent justifier de la participation de la voiture à la manifestation. Les entraînements sont visés par cette disposition. Ensuite, seul un brevet délivré par les autorités militaires est requis pour être au volant des véhicules militaires ou ceux mobilisés dans le cadre d’instruction et d’intervention en matière de sécurité civile. Enfin, tous véhicules agricoles dont la vitesse à la construction est limitée à 40 km/h peuvent être conduits sans permis. Il en est de même des machines agricoles qui sont dotées d’une vitesse maximale de circulation de 25km/h.

Les personnes nées après le 31 décembre 1987

Conduire sans permis à Paris est possible dès l’âge de 14 ans. En effet, la loi autorise les jeunes de 14 ans et plus à conduire toutes les voitures citées dans le 1er paragraphe à l’exception des véhicules agricoles. La conduite de ces derniers est réservée aux personnes âgées de 16 ans et plus. Si le permis est inutile, en revanche, le brevet de sécurité routière (BSR) option « quadricycle léger » est impératif pour ces jeunes conducteurs.

Dispositions communes

vspTendance, mais aussi très pratique, la voiture sans permis ne séduit pas seulement les jeunes, mais intéresse aussi les adultes. Il est toutefois important de noter que pour conduire ce genre de voiture, le conducteur doit être en mesure de présenter une attestation d’assurance. Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation judiciaire lui interdisant la conduite de ces voitures.

Précisions sur la voiture électrique

Les voitures électriques éligibles à ces dispositions légales sont des quadricycles légers. Elles ont au maximum 2 places et pèsent à vide 350 kilos. Leur moteur ne peut excéder une puissance de 4KW équivalent à 5,6 chevaux. Enfin, ces voitures roulent à une vitesse limitée à 45 km/h.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *