Astuces pour faire baisser la facture de votre assurance auto

Payer son assurance automobile peut revenir très cher si l’on n’use pas de quelques astuces. Heureusement de nos jours, il existe mille et une manières de payer moins cher cette assurance. Voici quelques astuces pour réduire cette charge obligatoire.

Comparez les assurances autos

La loi Hamon instauré depuis janvier se penche en faveur des assurés afin qu’ils puissent résilier l’assurance à partir d’un an de contrat sans payer de frais. Cette loi vous permet donc de faire jouer la concurrence. Pouvoir utiliser un comparateur d’assurance vous permet de trouver une assurance auto pas cher. Une belle économie à la clé. Il convient aussi de noter que la loi Hamon permet de faire baisser les primes d’assurance. En effet, pour rester concurrentiels, les assureurs sont contraints de se remettre en question et d’être plus ouverts aux négociations lors d’un contrat.

Faites le tri des garanties sur votre contrat auto

Toutes les clauses de garanties ne sont pas utiles alors qu’elles coûtent cher. De ce fait, supprimez celles qui sont inutiles. Aujourd’hui, le marché de l’assurance propose le système de l’assurance à la carte. Cela permet d’ajouter ou de supprimer les garanties que vous voulez. Vous pouvez par exemple choisir la somme de la franchise (charge du conducteur lors d’un accident) et bénéficier d’une baisse de la cotisation mensuelle. Sachez que la garantie tous risques est utile, mais passé 2 ans, elle ne rembourse plus la valeur d’achat de la voiture en cas de vol ou d’accident. De ce fait, vous pouvez la négliger. Pour une voiture de plus de 5 ans, optez pour une garantie au tiers qui permet d’économiser sur le long terme. De plus avec la garantie au tiers, vous êtes assuré sur l’incendie, le vol et le bris de glace. Une autre astuce est de choisir « l’assurance kilomètre » si vous ne roulez pas beaucoup (à moins de 10 000 km/an), mais l’inconvénient est qu’il ne faut pas dépasser ce seuil maximal, car cela risque de coûter cher.

Optez pour un paiement annuel et ne déclarez pas tous les petits tracas

La meilleure option pour faire baisser la facture de votre assurance auto est de payer intégralement les 12 mensualités, si vous avez la possibilité. Cela vous permet d’avoir une ristourne et d’avoir une réduction de prime d’assurance de 5 % à 8 %. En outre, en cas d’accident grave ou de vol, il est normal de faire appel à son assurance. Par contre, en cas de sinistres mineurs comme une rayure sur la carrosserie ou des bris de glace, l’idéal est de ne pas les déclarer, car cela risque de porter préjudice à votre bonus. Par ailleurs, si l’accident causé est entièrement de votre faute, si vous avez les moyens, essayez de faire réparer de votre poche, car votre malus augmentera de 25 % sur la facture, ce qui entraînera un coût considérable sur les deux prochaines années.

Choisissez les assurances automobile en ligne

C’est encore l’une des options les moins chères. Cela s’explique par le fait que les assurances automobile en ligne ont des charges moins élevées qu’une assurance physique. De ce fait, on peut bénéficier d’une réduction de prime de 20 % à 30 % pour un contrat classique. Pour un contrat haut de gamme, cette réduction peut aller jusqu’à 40 %.

Sécurisez au maximum votre voiture

Si vous voulez avoir une bonne assurance à un prix abordable, équipez votre voiture de systèmes de sécurité. Installez par exemple une alarme, un antivol, un Dash Cam (caméra embarquée), un traceur GPS ou un système antidémarrage. Bien équipé contre le vol, vous pouvez économiser jusqu’à 5 % sur vos cotisations. Il est à noter que ces systèmes de sécurité sont déjà obligatoires pour les voitures de luxe et les voitures de sport.

Optez pour une voiture d’occasion

C’est un autre moyen de payer moins cher son assurance. Sachez qu’une motorisation puissante, donc plus récente, coûte plus cher en assurance. Ainsi, il est plus intéressant d’opter pour une voiture d’occasion. Dans ce cas, privilégiez une assurance au tiers qui vous sera plus rentable. Enfin, sachez qu’il y a certaines voitures appréciées par les assureurs. C’est notamment le cas du Citroën de 2009 et du Peugeot 106. Ces véhicules sont bien vus par les assureurs, surtout quand le conducteur est plus âgé (50 ans et plus). Si vous choisissez un de ces modèles de voiture, la réduction du coût de l’assurance peut aller jusqu’à 50 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *